Workshop coopération civile – militaire
Alger 26-28 Mars 2018

Un workshop coopération civile – militaire a été organisé conjointement entre OACI/ACAC /ENNA à Alger, au niveau du Complexe de la Navigation Aérienne, du 26 au 28 Mars 2018.

Il a connu la participation de plus de 145 représentants de pays arabes et européens, d'organisations régionales spécialisées et de compagnies aériennes. Outre l'Algérie, plusieurs pays prennent part à cette rencontre, dont la Tunisie, le Maroc, le Soudan, l'Egypte, le Qatar, les Etats-Unis, la France ,la Grèce, l'Ukraine, et l'Iran.

Monsieur le Directeur Général des Transports, KHOUKHI Mourad a fait l’ouverture de ce workshop coopération civile – militaire au Nom de son excellence Monsieur le ministre des Travaux Publiques et des Transports, après avoir souhaité la bienvenue aux participants civils et militaires, il a mis l’accent sur la nécessité de l’utilisation optimale de l’espace aérien entre civils et militaires et ce a travers une coordination stratégique et une interaction dynamique.
Il  a rappelé aussi que
"La coopération civile-militaire en Algérie en matière de gestion du trafic aérien a été consacrée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à travers un décret présidentiel en 2006 et la mise en place d'une commission mixte pour veiller à son application sur le terrain".

A son tour Monsieur SAFIR Youcef, Directeur Général de l’ENNA, a souhaité la bienvenue aux participants tout en remerciant les experts OACI et ACAC pour les efforts considérables déployés pour organiser cet important workshop, qui vise a harmoniser l’utilisation optimale de l’espace aérien entre civils et militaires.

Les experts OACI et ACAC ont insisté sur l’importance de ce workshop,ils ont mis l’accent sur la croissance continue du trafic depuis de nombreuses années et cela devrait doubler en moins dans les quinze (15) prochaines années , ce qui augmente la demande pour la capacité de l'espace aérien et nécessite une utilisation optimale de l'espace aérien et des aéroports disponibles.

Les principaux objectifs du workshop sont :

  • Fournir une mise à jour des dernières dispositions de l’OACI relatives à la coopération civile - militaire tout en incluant les conclusions GANIS/2.
  • Donner un aperçu sur le nouveau manuel de l’OACI portant sur « la coopération civile – militaire » qui remplace la circulaire 330.
  • Offrir un forum pour partager les meilleures pratiques en matière d’utilisation flexible de l’espace aérien.
  • Discuter de la meilleure manière pour implémenter l’utilisation flexible de l’espace aérien.

 

Le workshop s’est déroulé en trois (03) sessions avec dix huit (18) présentations et suivi par des questions et réponses pour chaque session. Les sessions ont porté sur le programme suivant :

1ère session :

  • Les dispositions de l’OACI relatives à la coopération civile – militaire.
  • Le besoin de la coopération civile – militaire.
2ème session :
  • Les meilleures pratiques de la coopération civile – militaire.
  • Le concept de routes aériennes libres.
  • La technologie support de la coopération civile – militaire.
  • Discussions bilatérales « les lettres d’agrément civile - militaire.
3ème session :
  • La coopération civile – militaire à l’appui du plan d’urgence et SAR, l’amélioration du réseau de routes ATS ainsi que l’implémentation de la gestion du flux du trafic aérien.
  • Conclusions et recommandations.
A l’issue de ces travaux, les recommandations suivantes ont été développées
  • Établir le cadre législatif / réglementaire national nécessaire pour la coopération civile / militaire au plus haut niveau
  • Élaborer une politique / des principes et des pratiques nationaux de coopération civile-militaire appuyés par un engagement national de haut niveau.
  • Mettre en place un organe politique de haut niveau (les comités civils / militaires ainsi que des groupes de travail d'experts) pour identifier les objectifs communs, les principes de gestion de l'espace aérien, les processus et procédures de collaboration, les considérations techniques, le partage d'informations et facteurs humains.
  • Examiner les dispositions nationales relatives à la gestion de l'espace aérien afin de répondre aux besoins de tous les usagers de l'espace aérien (civils et militaires) pour améliorer les principaux flux de trafic et de s'adapter à la croissance future du trafic.
  • Élaborer / mettre à jour et mettre en œuvre un plan national de la FUA avec des procédures claires liées à l'application des trois niveaux de FUA (stratégique, pré-tactique et tactique) en tenant compte de la compréhension mutuelle, de la confiance et de la communication

Cérémonie de Clôture

Le workshop a été clôturé par Monsieur SAFIR Youcef, Directeur Général de l’ENNA et les experts de l’ACAC, l’OACI tout en remerciant les conférenciers et les invités pour leur participation Les participants ont remercie l’ACAC, l’OACI, les autorités Algériennes et l’ENNA d’avoir organisé ce workshop et demandent à l’OACI d’organiser des workshops similaires dans le future.

Vidéo le l'événement